Le matin du 16 août 2016 (journée de notre 2e anniversaire de mariage), nous avions rendez-vous pour l’échographie de croissance de 22 semaines. Une journée qui devait être superbe car nous devions célébrer notre anniversaire de mariage et connaître le sexe de notre petit bébé en santé. Mais, malheureusement, une toute autre nouvelle nous attendait, notre petit garçon avait une anomalie à son petit bras et une au niveau de sa tête (ventricule).
À la suite de plusieurs rendez-vous en génétique et à beaucoup d’espoir (car tous les résultats étaient « beaux ») vient le 4 octobre 2016, journée du rendez-vous de maman pour une résonance magnétique. Ce rendez-vous avait pour but de vérifier ta petite tête mon petit trésor. Le généticien nous avait dit qu’il restait seulement ce dernier examen avant de confirmer que tout était beau. Selon le généticien, il y avait seulement 5% de chance que notre amour soit malade.
Or, ce jour-là, la nouvelle tomba. Aucune chance que notre petit cœur soit en santé, il y a une anomalie importante au niveau de sa tête. Nous avons alors dû prendre la plus difficile décision de notre vie et faire une interruption médicale de grossesse (« IMG »). Les jours qui ont suivi cette décision n’étaient pas des plus heureux, car nous savions que nous devions te laisser partir.
Vendredi le 14 octobre 2016 est une journée marquée à jamais dans nos têtes. Papa et maman se sont rendus à l’hôpital où tes derniers petits coups ont été sentis dans ma bedaine (30 semaines de grossesses) … ton petit cœur a cessé de battre à la suite de l’IMG aux environs de 10h. Nous étions accompagnés d’une super infirmière Joane… sans elle, ça n’aurait pas été pareil…. Une vraie perle.
Par la suite, il y a eu plusieurs heures d’attente et de tristesse. Nous étions très bien entourés. Pendant la nuit du 14 au 15 octobre, maman a reçu l’épidurale, car la douleur physique était de plus en plus insupportable. À ce moment, c’était Cindy, l’infirmière qui s’occupait de maman… une vraie perle elle aussi.
Puis, le samedi 15 octobre 2016, la journée de sensibilisation du deuil périnatal, à 15h36, tu es sorti de mon ventre. Petit trésor Louis-Félix déjà un Ange à cet âge, la vie est tellement injuste parfois. Tu es tellement beau, tu ressembles à ton grand frère Nathan. La famille est venue te voir et te dire au revoir. Des photos ont été prises par Sarah une photographe de la Fondation Portraits d’Étincelles. De beaux souvenirs en ta présence avec nous.
Puis ce soir-là, vers 22h, papa et maman ont dû te remettre à une infirmière qui a quitté avec toi pour l’autopsie. Ouf tellement difficile ce moment-là… Elle est sortie de la chambre avec notre trésor dans les bras… un trésor à qui nous devions dire « adieu ». Nous avons quitté le lendemain matin pour retourner à la maison sans toi… tu es devenu une Étoile.
Nous voulons remercier nos familles qui ont été très présentes lors de cette difficile épreuve et le personnel hospitalier qui ont été très professionnel et humain.
Louis-Félix est notre Étoile, celle qui nous a envoyé une petite sœur en santé le 10 Septembre 2017.
Veille sur nous mon petit Ange, nous t’aimons fort et jamais nous ne t’oublierons.
Maman et Papa
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.