24 octobre 2014 – Le jour où je suis devenue une maman orpheline!
Vendredi 27 juin 2014
C’est là que ton histoire a commencée. J’étais persuadée de porter la vie à nouveau. Mes soupçons se sont confirmés à la suite d’un test de grossesse positif. Quelle joie j’ai ressentie à ce moment-là ! J’ai rapidement annoncé la merveilleuse nouvelle à ton papa ainsi qu’à tes mamies; tous étaient bien heureux. Tu étais déjà tant aimé et nous étions bien impatients de te connaître.
Vendredi 15 août 2014
Mon premier rendez-vous chez le médecin avait lieu pour écouter ton cœur. J’y suis allée seule puisque ton papa travaillait cette journée-là. J’étais très excitée d’entendre ton petit cœur battre, mais aussi très nerveuse. Mon médecin de grossesse était Dr. Proulx, celle qui m’avait accouchée de ton grand frère. Elle est calme, douce et attentionnée. Elle m’a posé quelques questions de routine et je me suis allongée pour le monitoring. Plus ou moins une minute s’est écoulée avant de reconnaître les battements de ton cœur, mais cela m’a paru une éternité. Je tremblais tellement j’étais impatiente de t’entendre, mais la joie et le soulagement que j’ai ressentis étaient indescriptibles. À ce moment, toutes mes inquiétudes se sont envolées. Je suis sortie de la salle bien fière avec un grand sourire au visage. C’était maintenant confirmé, j’allais à nouveau être maman. J’ai rapidement téléphoné à ton papa et tes mamies pour les informer que ton petit cœur battait parfaitement.
Vendredi 22 août 2014
C’était ma clarté nucale et c’est là que nous t’avons vu pour la première fois. Seulement 13 semaines de gestation, tu ressemblais déjà incroyablement à ton grand frère. Tu étais tout simplement parfait à nos yeux. L’échographiste s’est prononcé, je portais un autre petit garçon. De tes minuscules petits pieds jusqu’à ton joli petit nez, tu nous faisais tellement penser à Tristan. De plus, tu étais positionné et tu bougeais comme lui, lorsqu’il était dans mon ventre. C’était à la fois émouvant et réjouissant de t’observer. Les mesures derrière ta nuque étaient belles et rassurantes. Il suffisait de recevoir les résultats des prises de sang, mais nous étions confiants que « tout allait bien aller ».
Mercredi 27 août 2014
Un appel inattendu. Une infirmière de la clinique Ovo m’annonce qu’ils ont détecté dans mes hormones un risque moyen de trisomie 21, soit 1 chance sur 147. Je devais donc faire d’autres prises de sang pour écarter cette hypothèse. Une longue semaine plus tard, je me rends à la clinique Ovo pour effectuer d’autres tests sanguins. Je me suis présentée sans trop d’inquiétude en me disant que cette fois-ci les résultats seraient normaux.
Jeudi 11 septembre 2014
L’appel que tous les parents redoutent. Mon médecin m’annonce que les risques de trisomie 21 sont passés de moyens à élevés, soit 1 chance sur 20. Le temps s’arrête. C’est l’heure du souper, Tristan pleure à nos pieds, il a faim. À ce moment-là, tout ce qui nous importe, c’est d’assimiler et de comprendre la bombe qui vient de nous tomber dessus. Nous avons discuté longuement avec mon médecin. Elle a pris le temps de nous expliquer les options qui s’offraient à nous dans ces circonstances. L’amniocentèse nous a paru la meilleure option puisque nous aurions enfin des réponses. Il est important de tenir compte qu’une amniocentèse peut provoquer des contractions et mener à un accouchement prématuré.
Lundi 22 septembre 2014
Le début de la fin. Déjà à 17 semaines de cohabitation, avait lieu mon échographie morphologique à l’hôpital Ste-Justine et suivi de mon amniocentèse. Lors de mon échographie, aucun marqueur qui pourrait augmenter les risques d’une trisomie 21 n’a été détecté. Encore une fois, Papa et moi étions terriblement soulagés, mais pas pour longtemps. L’échographiste nous a rapidement fait part de ses soupçons d’anomalies au niveau de ton cœur et de ton rein gauche. L’équipe de génétique nous a expliqué que la trisomie 21 pourrait justifier les anomalies de tes gros organes. Les résultats de l’amniocentèse nous confirmeront si tu es atteint de la trisomie 21. En général, la procédure médicale s’est bien passée, et ce, malgré le stress, l’incertitude, l’attente et l’impuissance à laquelle nous faisions face. Je devais demeurer au repos pendant 48 heures afin d’éviter tous les risques d’accouchement prématuré.
Jeudi 9 octobre 2014
Mon monde s’est écroulé. Nous nous sommes présentés tôt le matin pour l’échographie cardiaque. Une échographie d’une bonne heure et demie concentrée uniquement sur ton petit cœur. Ce fut éprouvant et interminable. Nous avons attendu quelques heures à l’hôpital pour enfin rencontrer le cardiologue qui prononça les mots les plus difficiles à entendre de toute ma vie, tu es gravement malade. Ton cœur, ton rein gauche et ton œsophage étaient atteints.
Lundi 20 octobre 2014
Notre décision était prise. Nous devions choisir entre interrompre ma grossesse ou la mener à terme et te faire souffrir. Nous avons rencontré l’équipe de génétique de l’hôpital Ste-Justine pour lui faire part de notre déchirante décision, de loin la pire de toute ma vie. L’équipe nous a expliqué la suite des choses.
Jeudi 23 octobre 2014
Le jour où tu es devenu notre ange. Je suis arrivée à l’hôpital avec toi bien au chaud dans mon bedon. Je ne t’ai pas senti bouger ce matin-là. Nous avons été chaleureusement accueillis dans notre chambre décorée de plusieurs jolis papillons. Le personnel médical nous a installé, papa et moi, et il nous a expliqué le protocole qui déclenchera les contractions et l’accouchement. J’ai reçu plusieurs doses de Pitocin. Je souffrais beaucoup physiquement et émotionnellement. Papa était allongé près de moi, impuissant et sans mot. Ton petit cœur à cesser de battre avec les contractions.
Vendredi 24 octobre 2014
Jacob Blier, mon deuxième garçon, mon bébé, mon ange, tu es venu au monde le 24 octobre 2014 à 9h07. Tu pesais 454g et tu rentrais dans le creux de notre main. Nous avons eu la chance de passer quelques heures avec toi, nous t’avons admiré, touché, senti, câliné et bercé. Ces moments resteront gravés dans ma mémoire à tout jamais. J’aurais tant aimé te garder près de moi. Nous devions avertir l’équipe médicale lorsque nous serions prêts à ce qu’ils viennent te chercher. La vérité, c’est que je n’étais pas prête et je ne le suis toujours pas. Nous t’avons fait nos adieux, les plus déchirants qui soit et nous t’avons regardé partir dans ton petit panier le cœur brisé. Nous avons récupéré ta couverture et une petite jaquette tricotée par une précieuse bénévole. J’ai tout conservé dans une boite pour ne jamais oublier ton odeur.
Mardi 26 septembre 2023
C’est bientôt ton anniversaire et comme chaque année, tes frères, papa et moi ouvrirons cette petite boîte si précieuse que nous chérissons tant. Nous contemplerons les seuls souvenirs qu’il nous reste de toi. À ce jour, il n’y a pas une journée qui passe sans que je pense à toi. Je vois des signes partout qui me rappellent que tu es près de moi et ils me font le plus grand bien.
Je te remercie mon ange de m’avoir choisie pour être ta maman, continue de veiller sur nous! P.S. Je t’aime
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.