En ce début de décembre 2017, pendant que papa travaille à Salluit dans le nord du Québec, nous apprenons que nous serons parents pour la première fois. Nous sommes prêts pour cette grande aventure que nous attendons depuis déjà un certain temps.
La première échographie se passe bien. Tout est normal et bébé est en santé. Nous sommes excités pour la prochaine échographie pour enfin connaître le sexe du bébé.
Le 22 mars, nous apprenons que ce sera une petite fille! Déjà, je la vois cette petite fille à papa. Par contre, la technicienne détecte un col de l’utérus plutôt court chez maman. Un rendez-vous est donc fixé la semaine suivante, pour vérifier l’évolution. À la suite de celui-ci, nous avons un rendez-vous au CHUS de Sherbrooke pour un suivi en grossesse à risque.
Le vendredi 6 avril 2018, nous avons enfin le rendez-vous. Mauvaise nouvelle, maman devra être alitée à l’hôpital pour le reste de la grossesse, car le col est vraiment très mince. Mais rien pour nous ébranler, nous sommes très positifs malgré tout et nous voyons l’avenir d’un bon œil.
Papa retourne dormir à la maison pour préparer les bagages de maman pour son long séjour à Sherbrooke. Les premiers jours se passent bien. Maman a déjà beaucoup de visites, donc elle n’a pas le temps de s’ennuyer. Notre petite Kate bouge beaucoup dans le ventre de maman et c’est très rassurant. Nous écoutons son petit cœur à chaque jour avec les infirmières! L’entendre me remplit d’amour et de joie.
Mercredi le 11 avril, 6 jours après son hospitalisation, maman passe une autre échographie de suivi qui tourne mal, le col de l’utérus est maintenant complètement effacé. La médecin semble même apercevoir un petit pied engagé. C’est à ce moment que la terre arrête de tourner pour un moment.
Maman est seulement à 23 semaines et 6 jours de grossesse. Nous aurons la visite du médecin en néo-natalité pour nous expliquer les décisions qui devront être prises dans les prochaines heures, les prochains jours si Kate arrive plus tôt que prévu… 23 semaines c’est si tôt… rien de plus incertain à partir de ce moment… Quelques heures passent, le stress tombe un peu et nous reprenons notre positivisme habituel. Maman est vraiment très bonne pour gérer la situation malgré l’enchaînement de mauvaises nouvelles. Elle est entourée d’infirmières, de préposés exceptionnels qui lui prodiguent d’excellents soins. Je dors également à l’hôpital durant les jours suivants, tantôt couché sur un matelas au sol, tantôt assis sur la chaise à côté de maman pour lui tenir la main.
Jeudi soir le 12 avril, maman perd ses eaux. Quel stress incroyable et doute qui me traverse l’esprit. À partir de ce moment, maman reçoit des dizaines de piqûres pour Kate et pour la prévention d’infections. Cette nuit-là fut extrêmement longue, j’ai tenu la main de maman toute la nuit pour la réconforter… Je suis l’infirmier personnel de maman. Solide comme du roc pour supporter maman mais tellement anxieux à l’intérieur. Au petit matin, les nouvelles sont bonnes, Kate était toujours au chaud dans le ventre de maman. Nous lui mettons beaucoup de musique sur le ventre de maman pour la réconforter et lui faire ressentir notre présence.
Les contractions recommencent 2 jours plus tard, le samedi 14 avril vers 14h40. Kate se présente par la tête, donc bonne nouvelle l’accouchement naturel est envisagé. Malheureusement, après quelques contractions, le petit cœur de Kate décélère et maman est alors transférée en salle d’opération pour une césarienne d’urgence. Sans nouvelle, j’attends 40 longues minutes dans le corridor pendant l’opération. Notre petite Kate est née à 16h02, le 14 avril 2018 à 24 semaines et 2 jours.
Maintenant dans sa girafe, dans l’aile de néo-natalité, Kate est très bien entourée par des infirmières et médecins incroyables. Je peux enfin voir ma fille. Déjà une petite combattante avec ces intubations. Elle est déjà belle et grande pour ses 24 semaines. Maman pourra la voir seulement quelques secondes, car la morphine l’a assommée complètement à la suite de la césarienne.
Tout va bien et Kate est en bonne santé. Dimanche le 15 avril en fin de journée, notre médecin nous rencontre pour nous parler de la santé de Kate qui se détériore. Malgré plusieurs transfusions, les globules rouges et les plaquettes sanguines continuent de diminuer. L’hypothèse de l’infection est maintenant très présente.
Lundi le 16 avril, vers 2 heure du matin, le médecin vient dans notre chambre pour nous dire que Kate est instable… rien ne va plus. Ce sera une longue nuit….
Nous ne voulons pas s’acharner sur elle et la faire souffrir inutilement. Il est maintenant temps pour nous de la laisser partir. Nous la prenons et la berçons pendant de longues minutes. Nous pleurons beaucoup et la contemplons avec nos grands yeux de parents. Nous la trouvons tellement belle. Nous aimons nous dire qu’elle est belle comme maman et athlétique comme papa.
Nous sommes maintenant prêts. L’infirmière vient enlever le respirateur et nous accompagnons Kate vers son dernier souffle. Elle s’endort paisiblement dans les bras de maman vers 4h30 du matin le lundi 16 avril 2018. 2 belles journées de vie avant de se rendre au pays des bébés anges. Nous sommes complètement anéantis, démolis… nous avons tellement mal à l’intérieur. Une douleur inhumaine que je ne peux décrire.
Les paroles de la chanson Let Her Go de Passenger veulent tout dire pour moi: Only know you love her when you let her go : C’est maintenant notre chanson pour Kate.
Lundi le 16 avril dans la journée, une bénévole de La Fondation Portraits d’Étincelles est venue directement à l’hôpital pour immortaliser nos derniers moments avec notre fille…. WOW quelle belle Fondation. Respect et professionnalisme. Ce fût des moments remplis de tendresse et d’amour… MERCI milles fois pour ces beaux souvenirs qui sont durs à revoir mais qui font du bien aussi.
Petite princesse Kate (texte hommage pour les funérailles de Kate)
Par un matin d’automne, tu es arrivée dans nos vies
Tu as commencé à grandir alors que dehors tout était endormi
De mois en mois tu allais vieillir
Une si belle petite fille, tu allais devenir
Dès ton arrivée, tu commenças à te battre
Cette infection tu lui montreras que tu sais combattre
En te voyant nous étions parfois un peu craintifs
Mais nous sommes toujours restés positifs
Tu as finalement dû abdiquer
Ton dernier souffle tu l’as laissé
Après une longue nuit à essayer
Dans nos bras, tu es allée te reposer
Nous devrons maintenant apprendre à vivre en ton absence
Guide-nous à travers la vie pour que l’on ressente ta présence
Dans cette douleur nous aimerions te dire
Que là-haut, d’autres petits anges t’attendent pour t’accueillir
Reviens de temps en temps apaiser nos cœurs
À travers le temps, il y aura un peu moins de pleurs
Mais toujours aussi grande sera cette douleur
Entendre ton nom nous fait mal, mais nous remplis de bonheur
Si mignonne, si adorable et si belle
Tu es maintenant une poussière d’étincelle
Tu nous manques énormément,
Nous t’aimons,
Maman et Papa xxx (Texte écrit par papa)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.