26 septembre 2014, déjà maman d’un grand garçon de 7 ans d’une précédente union, je rencontre un homme extraordinaire avec qui j’ai tout de suite voulu fonder une famille et passer le reste de ma vie à ses côtés. Après plus d’un an et demi d’essais, voilà qu’un beau matin de mai 2016, ce petit + tant attendu apparaît sur le test de grossesse… Joie, pleurs, excitation… j’annonçais à mon homme que, pour la première fois, il deviendrait enfin ton papa !!! Toi, petit miracle de la vie grandissait dans mon ventre.
À ma 13e semaine de grossesse lors d’une échographie de routine, nous apprenions que tu n’étais pas un petit miracle de la vie mais bien deux petits miracles de la vie! Nous étions plus qu’enchantés de cette nouvelle. Notre bonheur était doublé. Cela est déjà extraordinaire de porter un enfant… imaginez deux! Nous commencions déjà à cette époque à construire votre petit nid d’amour… Chambre neutre avec deux belles bassinettes, deux balançoires, 2 sièges d’auto, 1 poussette double…ouf il ne faut rien oublier et tout acheter en double… Nous étions à ce moment, même si tôt dans la grossesse, plus que prêts à vous recevoir nos deux beaux trésors. Toutes les semaines, en se levant lors du changement de semaine (soit un mardi), papa et maman vous chantaient : « Bonne fête les jumeaux » et nous regardions sur une application où vous étiez rendus dans votre développement. Notre amour pour vous était tellement grand. Sentir vos petits coups de pieds à l’unisson dans mon ventre me rendait tellement heureuse et choyée. La sensation est indescriptible et encrée en moi pour toujours. Les petits coups dans le creux de la main de papa l’ont rendu à bien des reprises ému et fier. Nous vous attendions avec impatience pour le 14 février 2017, journée de l’amour.
Enfin le premier grand jour est arrivé (19 septembre 2016)… nous allions à l’échographie de morphologie pour connaître vos sexes! Comme nous étions impatients et en même temps votre sexe nous importaient peu, nous vous voulions tous les deux en santé. Toi, mon petit bébé B, il était plus qu’évident que tu étais un beau petit garçon avec tous tes membres et organes et sans oublier beaucoup de cheveux!! Pour petit bébé A, il était très difficile de savoir si tu étais un petit garçon ou une petite fille. Il y avait très peu de liquide amniotique. Dès le départ, ils ont supposés que tu serais probablement une petite fille, mais ils ne pouvaient le confirmer.
Après presque deux heures d’échographie et des silences qui n’en finissaient plus, nous apprenions qu’ils ne voyaient pas de petit estomac dans ton ventre, ni même de reins, mais tu avais bien un petit cœur qui battait et tu bougeais beaucoup… Nous sommes sortis de cette échographie avec un grand point d’interrogation et un suivi serré pour toi ma belle cocotte !!! De ce rendez-vous est né votre nom Kayden (bébé B) et Kayla (bébé A).
Après deux, trois nuits à ne pas dormir et le rendez-vous ultime au CHUS, nous avons eu la confirmation que toi, ma belle Kayla, tu souffrais d’agénésie rénale (absence complète des deux reins). Ta vie sur terre était donc impossible…Tant que tu serais dans mon ventre, tu étais nourrie par ton petit cordon ombilical mais tu décéderais, soit dans ta petite maison qu’était mon ventre, soit à ta naissance. Après plusieurs crises de frustration et d’incompréhension, nous avons décidé que toi seule mon petit ange tu déciderais quand tu voudrais rejoindre le ciel telle une étincelle!!! Nous avons toujours cru et croyons encore que tu es venue dans nos vies pour accompagner ton frère vers la vie et veiller sur nous tous. À nos yeux, à ce moment, tu es toujours bien vivante à l’intérieur de moi et nous te considérons comme tel jusqu’à ce que tu en aies décidé autrement… Tout au long des onze semaines qui ont suivi, nous vous avons parlés, cajolés. Nous vous chantions régulièrement des chansons !
(Je vous avoue qu’il est très difficile de préparer une naissance en même temps qu’un décès. Les émotions se mélangent continuellement. Penser qu’il est plus facile de vivre un décès quand l’un de tes deux enfants survit est complétement faux.)
À 30 semaines et 5 jours, ton petit cœur Kayla battait à un rythme irrégulier. On me garde donc pour la nuit au CHUS. Vers 16h30, les contractions ont commencé… Vous étiez prêt à sortir. Comme j’aurais voulu vous garder ensemble avec moi plus longtemps. Après une césarienne d’urgence, nous avions fait 3 demandes:
1- Nous ne voulions pas d’acharnement pour toi petit ange.
2- Nous ne voulions pas que tu souffres.
3- Nous avons demandé à un aumônier de te baptiser avant de rejoindre les étoiles.
12 minutes après ta naissance, ton petit cœur cessa de battre. Tu étais magnifique, sereine! Sachant que ton petit frère était entre bonnes mains vu votre prématurité, nous t’avons donné tout ce que nous pouvions!
Nous t’avons embrassée, bercée réchauffée!! Ta tante Jessie, ton oncle Sébastien, tes grands-parents maternels étaient à nos côtés pour vivre ce moment remplis d’émotions. C’était ton moment à toi mon petit papillon! Nous nous demanderons toujours pourquoi tes petits pieds Kayla, ne feront jamais leurs premiers pas…et pourquoi ils ne grandiront pas. (Merci à mon amie Catherine pour cette belle chanson de Céline Dion qui explique parfaitement ce que je vis).
12 décembre 2016, tôt le matin, deux bénévoles de la Fondation Portraits d’Étincelles viennent prendre des photos de notre amour décédée trop tôt. Leur professionnalisme, leur respect et compréhension face à notre douleur me touchera toujours. Au départ, je n’étais pas certaine que ces photos m’aideraient à faire mon deuil… Comme je me trompais! Je ne pourrais plus me passer de ses souvenirs qui nous appartiennent. Ils m’aident encore aujourd’hui à vivre mon deuil.
(Pour ceux et celles qui se demandent pourquoi Kayla est notre petit papillon…. Une excellente amie à moi m’a offert un joli pendentif en forme de papillon mauve pour y déposer quelques cendres Kayla. J’ai aussi fait faire deux colombes pour chacun de ses frères Jordan et son jumeau Kayden.)
Deux semaines après la naissance de nos amours (11 décembre 2016) et le décès de mon ange, j’apprenais que j’avais une tumeur de 6 cm dans la moelle épinière au niveau du cou. Kayden était alors toujours hospitalisé au CHUS dû à sa prématurité. Les chances de paralysie complète étaient grandes! Le 2 février 2017, j’ai subi une opération pour retirer la tumeur. À mon réveil, dans ma chambre d’hôpital où j’étais seule, de petits papillons se rendant la fenêtre ornaient le mur de ma chambre. Ce jour, j’ai su que ma petite Kayla veillait sur moi et que tout irait bien.
Aujourd’hui, 20 septembre 2017, Kayden a 10 mois et se porte à merveille. Nous avons déjà hâte de lui parler de sa jumelle!!! De mon côté, je ne suis pas paralysée, malgré quelques séquelles mineures. Mon papillon veille sur notre belle famille! Il n’y a pas une seule journée lors de laquelle je ne pense pas à elle! Je la vois à travers les yeux de son frère.
Ma fille, mon Ange, mon papillon…..KAYLA
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.