De Océane Diquelou
Édition français, 2023
« On dit souvent qu’il n’y a pas pire douleur que la perte d’un enfant. Sauf peut-être celle d’avoir à décider de la mort de son enfant et de vivre avec cette double peine. »
Ce récit autobiographique aborde des thèmes profonds tels que la parentalité, la maladie in utero, les recherches sur la trisomie 21 et la malformation de Dandy-Walker, ainsi que la décision difficile d’une interruption médicale de grossesse (IMG). Il traite avec authenticité du deuil périnatal, en explorant les complexités qui l’accompagnent.
L’auteur partage son amour inconditionnel envers son enfant mort-né, met en lumière le soutien crucial de la famille et des associations, tout en abordant les jugements et les critiques de l’entourage. Elle évoque les épreuves, la culpabilité parentale, le cheminement personnel et le processus de deuil, ainsi que la reconstruction après cette épreuve.
Des illustrations dessinées sur le vif viennent renforcer l’expression émotionnelle tout au long du récit. Enfin, le témoignage du papa et de la famille permet de partager leurs ressentis face à ce deuil si particulier.
Ce livre offre une perspective intime et touchante sur le deuil périnatal, sensibilisant le lecteur à cette réalité délicate. C’est une histoire qui résonne et qui peut ouvrir des discussions importantes sur des sujets sensibles.
Océane Diquelou est maman de trois enfants, Lilou (5 ans), Hélio (mort-né) et Owen (1 an). Major de promo, elle rejoint un cabinet d’architecture en région parisienne en tant que dessinatrice. Donner la vie ! la mort ! est son premier écrit, un témoignage de vie illustré sur le thème du deuil périnatal. Elle subit une IMG (Interruption Médicale de Grossesse) à 6 mois de grossesse. La perte de cet enfant fait basculer sa vie ainsi que ses convictions sur le handicap.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.