Notre histoire débute le 27 juin 2017, jour où tout a commencé au travail, je me sens bizarre… Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais je sens que les « petites copines rouges » ce mois-ci ne vont pas se pointer le bout du nez. Pourtant, cela fait 13 mois qu’elles gâchent mon espoir d’enfin être maman à mon tour.
Je suis excitée en rentrant à la maison, car je sais qu’aujourd’hui, un petit + sera inscrit sur le test de grossesse. Je n’y croyais tellement pas que je demande à papa de vérifier que tout cela est bien réel. Celui-ci ne comprenant rien à tous ces trucs me dit : « quoi tu ovules encore ?… Ce soir encore ? ». Je lui réponds que non cette fois c’est bon, on va avoir un bébé.
Cinq semaines après cette belle nouvelle, nous partons en vacances. Nous avons pris le temps de ralentir et de relaxer, mais malheureusement, après deux jours, je perds beaucoup de sang.
Direction l’hôpital pour finalement voir le petit battement de cœur de notre bébé qui va très bien… oufffff, quel soulagement.
Par la suite, tout se passe normalement, mais le seul point négatif est que bébé et moi prenons beaucoup de poids assez rapidement. Par ailleurs, depuis la 24e semaine, tu bouges très peu, mais on me dit que je suis trop angoissée et que je m’en fais trop.
Puis, vient la dernière échographie, enfin on va nous dire que bébé va super bien et que la naissance sera pour bientôt. L’échographie se déroule bien mais seulement, je suis inquiète car tu bouges très peu… Je le précise au médecin, mais il ne voit pas de problème… donc je me dis que c’est bon, que plus rien nous arriver.
Seulement, deux jours plus tard, je me rends d’urgence à l’hôpital, car j’ai des contractions. Le lendemain, je passe une échographie de contrôle et là, je le sens tout de suite à l’intérieur de moi que quelque chose ne va pas. Pourtant, je vois bien bébé sur l’écran. Tout semble parfait comme toujours… il y a un joli battement de cœur et son petit cerveau semble normal.
Mais voilà que le médecin, différent du médecin habituel, secoue mon ventre et là, elle me regarde et elle nous dit : « je vais aller chercher ma responsable pour vérifier quelque chose ». Évidemment, à ce moment précis, notre cœur de maman comprend vite que notre vie va probablement basculer, mais on ne sait jamais à quel point… La médecin responsable vérifie et me dit simplement : « Habillez-vous et asseyez-vous ». J’ai alors compris que c’était très grave, mais je ne pouvais m’imaginer à quel point.
Elle nous a très rapidement dit que la raison pour laquelle bébé va bien pour le moment, c’est qu’il est en moi. Elle nous explique que notre bébé ne sait pas bouger, car toutes ses articulations et sa nuque sont bloquées. La médecin ajoute qu’il ne survivra sûrement pas à l’accouchement. Il est atteint d’arthrogrypose, un mot que je n’ai jamais entendu de ma vie. Le diagnostic est confirmé le lundi suivant et nous devons prendre une décision rapidement, car le travail peut se déclencher à tout moment. Nous décidons d’arrêter les souffrances de notre bébé et de nous briser le cœur pour le reste de notre vie.
Hayden est né sans bruit à 23h37 le 5 février 2018 avec 3,275kg à 35 semaines et 5 jours, après un accouchement de plus de 28 heures, une césarienne en urgence et énormément de souffrances physiques et psychiques.
Mais depuis sa naissance, nous relevons la tête ensemble ton papa et moi. Notre petit prince si courageux était, est et sera notre force pour avancer aujourd’hui et chaque jour à venir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.