
Le 25 août 2021 est une date que nous ne pourrons jamais oublier.
Le 25 août 2021 restera pour toujours le jour de naissance de notre fille Ève. Cette journée qui nous aura rendu papa et maman pour la 2e fois et, Théo, un grand frère.
Le 25 août 2021 restera pour toujours le jour où notre étincelle s’est envolée, laissant derrière elle un immense vide et des coeurs remplis de chagrin.
À 23 semaines de grossesse, sans explication, le travail a débuté. Ta grand-maman m’apporte à l’hôpital aux petites heures du matin, car papa doit rester avec ton grand frère à la maison. De toute façon, comme je ne cesse de me le répéter, ce n’est que du faux travail. Je me rends à l’hôpital par prudence, je veux seulement être rassurée. Dans ma tête, j’essaie de chasser les « si ». Je ne cesse de me répéter que c’est du faux travail.
On écoute ton cœur. Tu vas bien. On m’examine alors. Puis, avec sa main bienveillante sur l’épaule, le médecin me dit la phrase que je me souviendrai toujours et qui résonne encore dans ma tête : «Tu accouches ma belle… ».
Non, ce n’est pas possible, il est beaucoup trop tôt. Tu n’as que 23 semaines.
Papa arrive. Nous n’avons pas besoin de nous concerter. Nous savons que tu es trop fragile. On procède alors à la césarienne d’urgence. C’est irréel. Tout va trop vite. Peu de temps après, on nous annonce : «Ève est là! ».
On te présente à nous. On te voit bouger, on t’entend pleurer. Tu es parfaite et si petite. Tu as le nez de ton frère. On nous laisse t’embrasser. On te revoit 30 minutes plus tard dans la chambre. Tu n’étais pas seule. Tu étais restée dans la chaleur des bras du médecin qui nous attendait. Ton coeur bat toujours.
Nous nous retrouvons les trois ensembles. Nous formons une bulle, un cocon de protection autour de toi. Nous prenons des photos de toi (dont celle de toi et moi prise par ton papa que j’affectionne particulièrement) et t’entourons de tout notre amour. Nous prenons des milliers de photos mentales. Ces minutes, qui se transforment en heures passées avec toi, sont un trésor précieux pour nous.
Puis, trois heures passent depuis ta naissance et tu t’endors tout doucement dans les bras de ton papa, sous le regard rempli d’eau et d’amour de ta maman.
Ève, tu seras toujours notre 2e enfant. Pour toujours, nous te porterons dans notre cœur. Jamais tu ne seras oubliée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.