Papa et maman étaient si contents de savoir qu’ils auraient des jumeaux identiques pour terminer la famille de petits garçons. Il faut dire que nous étions alors déjà parents de Liam âgé de 2 ans. Ce fût LA surprise de la 2e échographie, car à la première, le technicien avait vu seulement un bébé. Nous ne nous y attendions absolument pas.
Nous étions prêts; chambre, poussette double, nouvelle voiture! Oh oui j’aurai ma « vanne » remplie de petits joueurs de soccer.
C’est de 24 décembre 2020 où tout a commencé.
Les maux de ventre… je me suis donc rendue à l’hôpital et c’est le 25 décembre 2020 que je dois partir d’urgence en avion pour l’Hôpital Ste-Justine.
Les jumeaux souffrent du syndrome transfuseur-transfusé. Une complication que peuvent vivre des jumeaux identiques. Je suis accueillie par la gynécologue de Ste-Justine qui m’explique l’intervention que je dois subir pour tenter de sauver les jumeaux. Pendant ce temps, mon conjoint prend la route seul pendant 5 heures pour venir me rejoindre et n’a aucune idée de ce qui se passe.
Il arrive avant que je rentre au bloc opératoire.
Le lendemain matin, nous devons passer une échographie pour voir si les jumeaux ont survécu à l’intervention. Par chance, ils se sont tous les deux accroché. Quel bonheur! Nous avons de petits guerriers.
À la suite de l’intervention, les jumeaux vont bien, mais une nouvelle complication s’ajoute à la suite de la chirurgie. La poche des eaux de bébé Alexis s’est rompue dans le ventre de maman et elle a beaucoup de mal à respirer. Les médecins surveillent donc si cela va se rétablir et, quelques temps plus tard, tout porte à croire que le problème s’est résolu. Nous recevons donc notre congé de Ste-Justine avec un suivi médical serré.
Deux semaines passent à la maison; nous demeurons confiants. Arrive le jour de suivi à l’hôpital où j’habite. Je passe une échographie et on découvre un problème d’anémie. Le médecin contacte donc ma gynécologue de Ste-Justine. Elle nous appelle et veut nous voir d’urgence à Ste-Justine le lendemain matin. Mon conjoint et moi prenons donc la route en direction de Montréal.
Le lendemain, la gynécologue nous reçoit dans une salle d’échographie et nous explique qu’une nouvelle complication vient s’ajouter à la liste. L’intervention qui a été faite quelques semaines auparavant n’a malheureusement pas réglé le problème. Le syndrome transfuseur-transfusé s’est transformé en syndrome de TAPS.
L’un des bébés reçoit trop de sang et l’autre n’en reçoit plus assez. Pour comble, la poche des eaux de bébé Alexis est rupturée. Il y a donc un gros risque d’infection. Plus rien ne va…
Les médecins nous donnent la fin de semaine pour voir si le problème s’aggrave ou s’il se stabilise. Nous devons rencontrer les spécialistes en néonatalogie pour prendre la meilleure décision pour la suite pour les jumeaux.
Le lundi 18 janvier 2021, les gynécologues nous font passer la dernière échographie qui sera la plus décisive pour la suite. Le syndrome TAPS et l’anémie des bébés se dégradent, les médecins restent sans mot et nous devons donc prendre la décision la plus difficile à prendre dans une vie.
Pour eux, pour notre famille, nous prenons donc la décision de les laisser partir.
À la suite de l’accouchement, nous avons pu passer un premier et un dernier moment avec nos deux petits guerriers. Ils sont partis tranquillement dans l’amour de nos bras et de nos larmes.
Mes petits guerriers, nous le savons, vous avez tout tenté pour vous en sortir et nous avons fait de même de notre côté, mais la force de la nature a été plus forte que nous tous.
Votre court passage dans notre vie nous a marqué à jamais.
Alexis et Félix, arrivés trop vite et tout simplement partis trop tôt. Vous étiez si beaux et si identiques. Malheureusement, la vie a décidé de vous faire prendre un autre chemin. Les gens n’auront pas eu la chance de vous rencontrer, mais vous avez été et serez toujours nos garçons, des frères, petits-fils, neveux, etc.
Notre mission en tant que vos parents sera de trouver un sens à ce tragique évènement. Le chemin sera long, rempli de hauts et de bas, mais nous arriverons à faire ressortir le positif de cet évènement malheureux.
On vous aimait, on vous aime et on vous aimera toujours.
Maman et Papa
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.