Mon Amour Éric et moi avons eu à traverser cette grande épreuve dans notre vie de couple… le deuil de notre bébé à naître. Avec de la force, du courage et du temps, nous avons surmonté cette dure épreuve que la vie a choisi de nous imposer.
Toi, mon petit homme, notre bébé tant désiré et tant aimé à 11h20 le soir du 24 octobre 2013, j’ai pu te prendre dans mes mains, te blottir contre moi, t’embrasser…
Mais, tu n’étais plus en vie. À 19 semaines, tu étais si petit, si beau! Petit être de mon cœur!
J’ai la chance d’avoir de si belles photos de toi qui m’apaisent toujours. La photographe Manon Allard s’est déplacée en pleine nuit pour venir prendre les photos. Très professionnelle et discrète, Manon a partagé avec nous ces durs moments…cachant quelques larmes qui l’empêchaient de bien voir l’objectif. J’ai pu voir toute sa délicatesse et sa compassion, cela m’a beaucoup émue.
Une infirmière remarquable a habillé notre petit garçon et a aidé à la séance photo. Ce sont des moments empreints d’amour, de tendresse et de grande tristesse de laisser partir notre bébé.
J’ai pu t’avoir auprès de moi toute la nuit. Éric avait plus de difficultés à voir notre petit homme sans vie, mais il a quand même accepté de prendre une photo de nos mains enlacées avec toi Tayrick. Ma belle-maman a bercé mon bébé…
Même sans vie, tu as reçu tellement d’amour.
Manon a retouché une photo rapidement pour la cérémonie qui avait lieu le 29 octobre 2013 chez Grégoire et Desrochers. Les cendres de notre fils qu’Éric et moi avons déposées dans la terre reposent maintenant au Jardin des Anges. Ton nom est même gravé sur une pierre.
J’ai reçu en cadeau d’une bonne amie qui a aussi eu à vivre le deuil périnatal le disque de l’envolée de papillons 2013 avec la chanson « Jardin invisible ». Cela me fait tellement de bien cette chanson. Pour reprendre une partie du refrain : « Tout est là pour toujours, le beau, le vrai, le moment précieux, les étoiles dans les yeux… » J’ai aussi un petit arbre d’orchidées illuminé de petites lumières blanches. Au-dessus se trouve un petit coffret d’ange où j’ai pu y déposer ton petit bracelet d’hôpital et ton petit bonnet
J’ai suivi des ateliers chez Parents-Ressources sur le deuil périnatal qui m’ont beaucoup aidée également. Parler avec des gens qui ont tous leur histoire propre, mais on a tous le même point commun, la perte d’un enfant, ces ateliers m’ont fait beaucoup de bien. Nos familles, nos proches veulent bien faire, mais se sentent mal à l’aise vis-à-vis la situation. De peur de nous faire plus de peine, ils ne nous en parlent pas.
Lors d’un atelier ont m’a remis un petit lilas blanc que nous avons planté derrière chez nous en l’honneur de Tayrick. Lorsqu’il grandira, fleurira et que nous sentirons son agréable parfum, nous pourrons dire que c’est notre petit homme qui vient nous faire un doux câlin.
Nous sommes maintenant les parents d’une magnifique petite fille en parfaite santé. Lors de l’accouchement, j’étais très nerveuse, car elle était prématurée à 34 semaines, mon conjoint m’a murmuré à l’oreille : « ne t’inquiète pas tout ira bien j’ai parlé à Tayrick et il me l’a dit ». Ça m’a beaucoup rassurée, touchée et tout s’est finalement bien déroulé.
De plus, quelle coïncidence! L’infirmière qui m’a accueillie lors de mon accouchement de ma petite fille était la même qui s’était occupée de moi lors du décès de notre petit garçon. L’infirmière qui avait habillé et aidé à la séance photo s’est souvenue des bagues de fiançailles lorsque je lui ai montré les photos. Elle se souvenait de ce triste 24 octobre, car malgré la tristesse elle m’a mentionné qu’il régnait dans cette chambre une énergie d’amour indescriptible et vraiment spéciale… elle se souvenait de ces moments.
Plus tard lors qu’elle sera en âge de comprendre, j’expliquerai à ma fille que parmi les étoiles, il y a son grand frère qui veille sur elle et qui sera toujours avec nous, car ce petit être a réellement existé et j’aurai de belles photos à lui montrer.
Je suis reconnaissante à tous ceux qui m’ont aidée à surmonter cette épreuve.
Je crois aux Anges.
Il y a ceux sur terre qui se placent sur ta route et t’aident à surmonter les épreuves et ceux dans une autre dimension tout comme mon bébé Tayrick et nos proches défunts qui veillent sur nous.
Nous avons tenu ta main pour un petit moment seulement… Mais nous te gardons pour toujours dans nos cœurs. Je t’aime mon Ange!
Ta maman, Julie Perron.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.