Notre petit Mattéo est arrivé dans nos vies comme un arc-en-ciel, le 1er février 2022. Quelle joie d’annoncer ma grossesse à notre fils de 2 ans au retour de la garderie et à son papa le soir lors d’un souper d’amoureux pour la St-Valentin. On l’attendait depuis si longtemps ce petit garçon.
La grossesse fut extrêmement difficile ; les nausées, la gastro au 1er trimestre, la COVID au 2e trimestre, une opération d’urgence à 16 semaines pour une appendicite aiguë et bien d’autres aventures ! Il m’a accompagné tout au long de ces épreuves difficiles et on a traversé la grossesse ensemble pas à pas. Je l’ai enfin senti bouger le 31 mai, la veille des 2 ans de son frère, presque en même temps que son papa.
Puis, c’est à son échographie de morphologie à 20 semaines que tout a chamboulé. Le radiologue nous explique qu’il faudra être suivis à Ste-Justine, que son cœur n’est pas comme les autres. C’est un choc pour nous, car on avait si hâte à cette journée. On s’en allait déjeuner et acheter de la fumée bleue au magasin tout de suite après l’échographie pour faire un « gender reveal » avec tous nos proches le lendemain. Après mûre réflexion, on a décidé de maintenir l’événement du lendemain afin de le souligner et de le fêter peu importe ce qui arriverait pour la suite. C’était notre fils et il le resterait pour toujours.
Puis les rendez-vous s’enchaînèrent à Ste-Justine. On a pu explorer son cœur en profondeur pour finalement découvrir qu’il avait une anomalie bien spéciale. Il avait 2 veines caves supérieures qui ramènent le sang à son cœur, au lieu d’une seule. Tout était fonctionnel. La cardiologue nous a extrêmement rassurés. Nous avons été si soulagés et nous étions même très fiers de savoir que son cœur était si spécial. C’est aussi lors de cette journée qu’on a décidé qu’on écrirait son nom de cette façon avec l’accent aigu. Pendant les échographies, il était si mystérieux, il ne voulait rien révéler, mais il nous faisait parfois un petit pouce en l’air, pour nous dire que tout allait bien.
Puis, la génétique est venue semer un doute sombre dans nos esprits, en nous disant qu’il y avait un 12% de risque que notre bébé ait une maladie génétique. Cette journée-là, on a décidé de rester dans le déni, on a refusé tous les tests supplémentaires, on avait juste envie de s’attacher à lui et de croire que tout ça n’était qu’une illusion.
Alors on est partis en voyage, on l’a présenté à la famille, on l’a trimbalé jusqu’à Terre-Neuve avec ses grands-parents. Il a senti le vent de la mer, gouté à pleins de bonnes choses et on a aperçu les baleines pendant qu’il nageait paisiblement dans mon ventre. Il bougeait plus que jamais, on savait qu’il était petit, mais tellement vigoureux! C’est certain qu’il voulait vivre celui-là!
Puis de retour de vacances, tout a chamboulé de nouveau. Les échographies nous révèlent un retard de croissance important, beaucoup de liquide amniotique et une anomalie cérébrale en plus de celle au cœur. Le ciel nous tombe sur la tête. On nous propose de faire une amniocentèse et cette fois-ci on accepte. À partir de ce moment, on se prépare à vivre un deuil sans savoir lequel : celui d’un enfant en parfaite santé ou celui de notre enfant tout court.
Le 9 août 2022, à 29 semaines de grossesse, le diagnostic tombe enfin. On apprend que notre Mattéo est atteint d’une maladie très sévère et que son espérance de vie est de 2 ans maximum. Qu’il ne pourra pas marcher, ni parler, ni même grandir. Nous insistons pour savoir s’il pourrait s’en sortir et si on pouvait l’amener à se développer davantage mais la dame nous regarde les yeux dans l’eau en nous répétant que c’est sévère et irréversible. Alors voilà… un simple morceau de casse-tête qui s’est perdu par hasard lors de la conception et qui fait basculer tout le reste de son existence…
Alors c’était inévitable… nous devions procéder à une interruption médicale de grossesse. Nous avons eu 6 jours pour s’y préparer physiquement et mentalement. On est allés visiter amis et famille pour qu’ils puissent lui dire un dernier au revoir. On a profité de chaque moment avec lui pour le cajoler, lui parler, lui faire voir le soleil et lui cuisiner les meilleurs repas possibles.
Lundi le 15 août 2022, je lui ai donné son dernier smoothie. Nous avons demandé à le voir une dernière fois en échographie. Il nous a envoyé un bisou avec sa main juste avant qu’ils éteignent son petit cœur si spécial à 8h30. À ce moment, j’ai senti que mon étoile filante montait au ciel doucement, mais je le sentais toujours aussi présent dans mon bedon.
L’accouchement s’est déroulé à merveille. Nous avons fait un travail d’équipe hors pair, mais finalement c’est Mattéo qui a décidé de sortir de son nid à 21h18, sans qu’on ait le moindre doute de ce qui nous attendait. Il est né comme il a vécu, d’une manière grandiose et explosive.
Nous l’avons enfin rencontré, pris dans nos bras et nous avons même passé la nuit à ses côtés pour le cajoler aussi longtemps que possible. Le lendemain, nous avons proposé aux grands-parents de venir le bercer une première et dernière fois. Son grand frère était là aussi, il a touché ses mains, ses pieds, l’a enrobé d’une doudou et lui a donné des petits bisous sur sa joue. Lui qui n’a jamais voulu toucher mon ventre durant la grossesse, ce jour-là, il nous a prouvé qu’il était maintenant grand frère. Nous lui avons aussi expliqué que son petit frère irait là-haut pour veiller sur lui.
Les mois ont passés, il nous manquait terriblement, mais on continuait d’avancer avec l’espoir qu’il nous observait avec fierté.
Nous avons choisi de souligner son passage parmi nous, la date où il devait naître, le 25 octobre 2022. Nous avons répandu ses cendres dans le courant du Fleuve St-Laurent afin qu’il puisse nager jusqu’à Terre-Neuve et nous lui avons fait un dernier au revoir avec nos proches lors d’une cérémonie en son honneur.
On sait aujourd’hui qu’il fera partie de notre famille à tout jamais. Même s’il n’est plus avec nous, on sait qu’il est partout où on se l’imagine, quelque part au-delà de l’arc-en-ciel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.