Un beau jour de mars, j’apprenais que tu grandissais dans mon ventre… un petit être tout neuf. À 41 ans, c’est tout une nouvelle. J’ai passé par la joie mais aussi par la plus grande peur qui soit, car je ne voulais surtout pas revivre les émotions vécues il y a plus de16 ans à la naissance de ton grand frère Anthony (trisomie 21 avec 2 malformations cardiaques). Ta grande soeur Ariane me rassurait en me disant que tout allait bien se passer.
Ton papa était fou de joie à l’annonce de ta venue prochaine.
À 12 semaines de grossesse, le médecin nous annonce que la clarté nucale est très élevée et qu’il vaut mieux faire une amniocentèse pour être sûr que tout va bien. J’ai la peur au ventre… Pourquoi encore? Tu commences à bouger… tu me faire sentir que tu es bien vivante ma puce. Papa et maman ne dorment plus…. on espère que les médecins se sont trompés.
15 semaines…. nos cœurs s’arrêtent dans le temps… tu es comme ton merveilleux grand frère… tu as une trisomie 21 et le chromosome 18 est aussi touché. Le spécialiste en génétique nous explique que tes chances de voir ce beau monde sont quasi inexistantes, car tu as beaucoup de malformations. Nous sommes anéantis. Nous t’avions déjà tellement imaginée au sein de notre famille. Tellement de plans étaient déjà faits pour toi. Pour nous.
Nous devions alors faire face à une décision déchirante… attendre que tu viennes au monde pour avoir la chance de te prendre et te voir ensuite partir ou interrompre la grossesse par un avortement.
Le 26 mai à 11h… maman et papa te disent un dernier au revoir…. nous t’avons donné tes ailes de papillon.
À mon réveil après l’intervention, le médecin m’explique que tu étais tellement enflée que ton petit cœur n’aurait pas tenu encore longtemps.
Aucun médecin ne peut expliquer pourquoi tout cela est arrivé, car ni papa, ni maman ne sommes porteurs de gène malade…. c’est une erreur de la nature, un malheureux hasard.
Tu voles maintenant avec les papillons et c’est arrivé à quelques reprises que tu viennes nous saluer. À chaque fois, nous le prenons comme un signe de ta part. Et cela nous fait toujours le plus grand bien.
Tu as fait partie de nos vies peu de temps, mais nous t’avons aimée et nous t’aimerons pour toujours notre Angeline.
Veille sur ton papa Mathieu…. ta grande soeur Ariane… ton grand frère Anthony et ta maman Annick de la haut.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.