Qu’est-ce que le deuil périnatal?
Le deuil périnatal est le deuil vécu par les parents à la suite du décès de leur bébé. Ce décès peut survenir en cours de grossesse (in-utéro) et ce, peu importe le nombre de semaines de grossesse écoulées, un décès pendant l’accouchement ou au cours des jours ou semaines suivant la naissance.
Contrairement à ce que les gens peuvent penser, le deuil périnatal est aussi douloureux à traverser que le deuil d’une personne qu’on a connue et aimée. En effet, cela est dû à plusieurs facteurs dont notamment :
- l’absence ou le nombre limité de souvenirs tangibles du bébé décédé;
- le fait que ce soit un deuil de l’avenir et des rêves que les parents avaient pour cet enfant qui n’a pas vécu;
- l’absence de reconnaissance que le deuil est difficile et éprouvant pour les parents;
- l’absence de support;
- le fait que ce soit souvent un sujet tabou;
- l’imprévisibilité du décès.
Les souvenirs de l’existence de cet enfant décédé sont très aidants et réconfortants pour eux dans le processus du deuil. Ces souvenirs comprennent notamment les photos du bébé. Ces photos permettent aux parents de confirmer l’existence du bébé dans leur vie et de le faire connaître auprès de leur entourage. De plus, ces photos montrent exactement comment était l’enfant.
Liens utiles
Parents Orphelins : http://www.parentsorphelins.org/
Prema-Québec : http://www.premaquebec.ca/
Nos petits anges au paradis : http://www.
Lectures suggérées
La fausse couche, cette perte silencieuse – 14 mars 2016 – Par Chloé Boehme
Le deuil périnatal – Émission du 6 janvier 2011 de Une pilule, une grande granule : http://pilule.
Isabelle Clément et Manon Cyr, Fausse couche-Vrai deuil, Éditions Caractère, 2013. (Rendez-vous lecture du 15 février 2016)
Suzy Fréchette-Piperni, Les rêves envolés – Traverser le deuil d’un tout petit bébé, Les Éditions de Mortagne, 2005. (Rendez-vous lecture du 15 mars 2016)