Comme le hasard fait parfois mal les choses…. J’explique:
J’ai l’honneur d’avoir comme patiente une perle de collègue. Celle-ci a malheureusement accouché d’une jolie impératrice à qui on a volé son premier souffle. Découverte dramatique lors de sa visite de routine à quelques semaines de l’accouchement. Je l’ai accompagnée, elle et son conjoint, tout au long de ce pénible processus. À un moment donné, j’ai eu l’idée de relire l’article du Gynobilis (revue destinée aux obstétriciens-gynécologues) et de voir si je ne pourrais pas entrer en contact avec votre Fondation.
Martine, alors sur la route, m’a gentiment pris en considération et une photographe bénévole s’est rendue rapidement auprès de la famille pour immortaliser cette étincelle.
Je vous remercie de la promptitude avec laquelle vous avez su combler ce besoin si grand. Je sais que ma patiente a beaucoup apprécié et qu’elle sera encore plus reconnaissante de pouvoir appuyer ses souvenirs à l’aide de votre service. Je vous suis reconnaissant.
Dr Marc-Yvon Arsenault, Obstétricien-gynécologue
Après réflexion, j’ai décidé de partager cette expérience. J’espère que certaines personnes pourront voir les choses autrement.
Mardi dernier, à 23h50, j’ai eu mon premier appel de la fondation Portraits d’Étincelles. Il y a un petit ange de plus au ciel et ses parents aimeraient avoir des souvenirs. Je me suis donc rendue à l’hôpital où j’étais attendue. J’ai rencontré les parents, les grands-parents et bébé A. Il était minuscule… C’est normal, la grossesse a été interrompue à seulement 21 semaines de gestation. Malgré la nervosité qui m’habitait, je suis restée calme. J’avoue que le fait que les parents étaient relativement sereins m’a aidée à être moins émotive.
J’ai passé 25 minutes à photographier leur petite étincelle d’amour, puis je les ai laissés profiter des derniers moments avec lui.
Avant de partir, la famille m’a fait part de leur reconnaissance. Ils appréciaient non seulement le service mais aussi le fait que je me sois déplacée à cette heure. Ils m’ont remerciée de ma générosité. Ça m’a fait drôle. Pour moi, ce n’est pas de la générosité. C’est un geste d’amour. J’ai le cœur ouvert à ceux dans le besoin. J’ai le désir d’aider et de faire une différence dans le monde. Même si c’est seulement à très petite échelle. Si mon « talent » et mes images peuvent mettre un peu de baume sur le cœur de ces gens, je suis heureuse. Ça veut dire que je suis à la bonne place au bon moment.
Pour ceux qui trouvent morbide et ne comprennent pas le but de photographier un bébé décédé, laissez moi vous expliquer. Le deuil périnatal est très difficile à comprendre pour l’entourage de la famille éprouvée. Les gens n’ont pas vu ni connu l’enfant mais pour les parents, il était bien vivant. Il avait un nom, une chambre, des vêtements, etc. Les parents reviennent à la maison les bras vides et le cœur rempli de tristesse. Les images prises à l’hôpital sont les seuls souvenirs concrets qui soulignent le trop court passage de leur bébé sur terre. Les photos aideront la famille à revoir le visage de leur enfant et à le présenter aux gens qui les entourent. Les images aideront les parents à vivre leur deuil.
Même si cette pratique vous sort de votre zone de confort, avant de juger, essayer de vous mettre à la place de ces parents endeuillés.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Geneviève Lacombe, Une fière bénévole de la fondation Portraits d’Étincelles
Bonsoir,
Je tiens à vous remercier vous et votre équipe pour ce que vous venez de faire pour nous, je suis sans mot, j’ai pu voir ma fille avec toute sa beauté, elle ressemble à ses soeurs et maintenant je vais pouvoir la partager avec elles et notre famille. Mes filles n’ont pas pu la rencontrer et elles l’ont vue seulement sur deux photos et ça depuis deux ans. Cette semaine, c’était son anniversaire de naissance et de décès alors vous venez de me faire le plus beau des cadeaux. Je vous remercie de tout mon coeur pour votre temps et toutes vos attentions. Je ne peux pas le croire tellement elle est belle et comment vous l’avez rendue comme je la voyais avec mon coeur de maman, j’ai reconnu ma fille Eva d’amour. Je vous remercie d’avoir fait plus et je suis sûre avec respect et dans l’amour. J’espère que vous savez tout le bien que vous nous procurez! Merci tellement!!! Merci pour cette fondation, merci pour ce bénévolat, je ne vous connais pas mais je vous estime beaucoup, vous avez réussi avec douceur au-delà de mes attentes, je n’étais pas sûre, je n’y croyais pas ou j’avais peur… alors vraiment merci encore tellement de tous nos coeurs!
La famille Blanchard
Par la présente je tiens à vous transmettre un témoignage concernant la fondation Portraits d’Étincelles et sa merveilleuse équipe composée de professionnels expérimentés. Celle-ci permet aux parents vivants un deuil douloureux d’en faire une expérience plus facile et douce au cœur.
Mme Allard est avec nous depuis plus de 7 ans. Elle a débuté son œuvre d’une beauté exceptionnelle au CNF et ce d’une façon très délicate et respectueuse. L’équipe Portraits d’Étincelles travaille avec un respect et une discrétion tout en respectant les émotions à fleur de peau que vivent les parents. Chaque membre de l’équipe démontre une attitude empreinte d’empathie, d’écoute et de tendresse. Malgré la douleur que les parents vivent, ceux-ci nous sont très reconnaissants de pouvoir leur offrir un cadeau, un souvenir d’une valeur inestimable.
Pour terminer, je souhaite à tous les parents vivants un deuil périnatal de pouvoir bénéficier d’une alternative pouvant apaiser leur douleur, que ce soit dans l’instant présent ou dans les mois suivant leur deuil.
Julie Dostie, coordonnatrice du Centre Naissance-famille de Victoriaville
UN PETIT ÊTRE SI PETIT MAIS TELLEMENT PESANT
Quelle tristesse nous avons eu à la naissance prématurée de notre petite Léa à 22 semaines de grossesse. Nous avons pu la cajoler un moment avant quelle s’endorme à jamais.
Les services de la photographe Manon Allard nous ont été offerts à l hôpital. C’est touchant d’avoir de magnifiques photos de notre trésor sans à se soucier de les prendre soi-même.
Je qualifie les services de Mme Allard comme touchants, discrets, un baume sur cette journée si douloureuse. Très professionnelle et humaine.
C’est un souvenir d’une qualité remarquable qu’on aime présenter à nos familles et amis.
Merci Manon de nous avoir offert ce cadeau.
Josée et Alex Martineau
Lorsqu’on nous a offert de faire appel à un photographe pour immortaliser notre petite Ophélie nous étions hésitants.
Il faut dire que suite à l’annonce de son décès nous étions très perturbés, avions beaucoup de questions et de décisions à prendre. L’idée de faire une « scéance photo » de notre bébé né sans vie nous paraissait plutôt morbide.
Après coup, on ne regrette absolument rien de l’expérience. Manon fut très discrète et respectueuse de notre petit cocon. Les photos qu’elle nous a remises sont tout simplement magnifiques et nous permettent d’avoir de doux souvenirs à partager sans craindre la réaction de l’entourage.
Merci beaucoup encore une fois!
Marie-France et Bobby
Les souvenirs, même très petits soient-ils, passés avec notre fille et l’amour inconditionnel que nous lui portons sont précieux à nos yeux. Les photos sont la preuve de son court passage à nos côtés. Ça nous calme et nous rassure.
Martine a été discrète, d’une grande douceur et très professionnelle. Grâce à elle, nous aurons un souvenir pour toute la vie de notre petite fille.
Manon et Guillaume
Ça faisait quelques heures que j’étais arrivée à l’hôpital pour accoucher, beaucoup trop tôt. On nous a dit qu’un photographe professionnel pouvait se déplacer pour faire des photos de ce petit ange … Du peu que ma tête était capable de penser avec les évènements, je n’avais aucune idée de ce qu’un si petit bébé pouvait avoir l’air. Je me disais que ça ne faisait pas de sens de faire déplacer quelqu’un au beau milieu de la nuit pour faire des photos, d’un bébé qui n’était même pas à terme…
Dans les mois qui ont suivi, j’ai connu des photographes qui offraient ce service et j’ai vu certains clichés. C’est clair qu’à chaque fois que je vois ces photos, je m’en veux de ne pas avoir compris le service offert (pas très bien expliqué dans mon cas) et ce sera toujours mon plus grand regret dans cette épreuve…
Mes photos de Lola seraient ô combien plus belles… Mais on ne peut revenir en arrière et je me trouve quand même chanceuse d’avoir mes photos, c’est ce que j’ai de plus précieux… quand je pense à tous ces parents qui n’ont de souvenir que dans leur tête et leur cœur…
Julie, Mam’ange de Lola
Luc et moi voulions vous remercier pour votre travail formidable auprès des parents en deuil d’un jeune enfant.
Dans notre cas, à l’accouchement de notre ange Cassiopée, nous avons été choyés d’être accompagnés par Andrée, l’infirmière à Ste-Justine, assignée comme photographe bénévole pour nous ce weekend du 19 février 2016.
Elle a été d’un soutien incroyable, elle a pris le temps de se présenter tôt le matin et a été très présente comme infirmière pendant un de ses quarts de travail avec nous.
Ses photos de Cassiopée et nous trois en famille sont de toute beauté et respectueuses. Ces images sont des souvenirs précieux, des images qui nous tiennent à coeur, qui nous aident à faire notre deuil en couple et passer à travers les moments plus difficiles.
On tenait à vous remercier d’avoir pris le temps d’écouter notre histoire, d’avoir trouvé quelqu’un si rapidement et si attentif à nos besoins. C’est un cadeau des plus significatifs pour une famille en deuil, en peine, mais aussi fière d’avoir eu le privilège et la chance de vivre ces moments inoubliables avec Cassiopée. On peut partager tout cela avec nos familles et amis et se rappeler que Cassiopée est aimée, qu’elle fera toujours partie de notre famille, qu’elle restera vive dans nos mémoires. Elle était de toute beauté, notre Cassiopée. On l’aime éternellement!!!!!!
Merci du fond de notre coeur,
Luc et Silvana
Ce que tu as fait pour moi, pour ma famille, en retouchant la photo d’Henry, est un geste que je me souviendrai à tout jamais…
Grâce à toi, ma séance photo a donné les résultats que je voulais. Je suis fière de nos photos de famille, si fière de mon Henry.
À tout jamais reconnaissante…
Mélanie Desgroseilliers
Je tiens à remercier du plus profond de mon coeur la Fondation Portraits d’Étincelles. Ils ont pris le temps de retoucher les photos de notre petit Rafaël qui avaient été prises par les infirmières de l’hôpital. Maintenant, nous pouvons regarder ces photos et nous rappeler plus clairement la beauté de notre garçon en réel. Car comme on dit une photo ne représente pas totalement la beauté de ce qu’on voit réellement. Mais avec leur talent, les retoucheurs de la Fondation ont réussi un magnifique travail! Merci encore, vous êtes formidable et votre travail est vraiment important pour des familles comme nous qui vivent un deuil périnatal. J’aurais aimé entendre parler de vous avant mon accouchement, mais malgré tout, vous avez fait toute une différence. Merci encore et continuez votre excellent travail!
Stéphanie Lacoste
Nous tenions à vous dire un énorme merci à l’équipe de la Fondation Portraits d’Étincelles de s’être déplacée pour prendre des photos de notre petit amour né sans vie le 8 février dernier. Grâce à vous, nous garderons de très beaux souvenirs de notre petit Benjamin et nous avons pu le présenter à nos familles et amis lors de son service. Ce que vous faites est tout à fait admirable et doit être reconnu le plus possible. Merci encore le papa et la maman de Benjamin.
Mélissa Béchard-Côté
J’aimerais attirer votre attention sur une belle histoire d’humanité…
Et sur une fondation qui est née d’une femme de coeur, après une très longue gestation: la Fondation Portraits d’Étincelles.
Nous avons tous côtoyé, dans un contexte personnel ou professionnel, des gens vivant un deuil périnatal. Que ce soit suite à un accouchement très prématuré, un décès par malformations, ou une mort in utero, la perte d’un nouveau-né comporte un aspect particulièrement difficile: l’absence de vécu concret, de souvenirs à chérir et à partager. Dans le cœur des parents, l’enfant a vécu; parfois ils ont vu des images de lui, senti ses mouvements. Ils l’ont aimé, ont eu des espoirs, et des projets pour une vie partagée avec cet enfant. Son départ imprévu laisse un énorme vide à combler, et l’incompréhension de l’entourage, qui souvent minimise la perte, ajoute au fardeau du deuil.
L’objectif de la fondation est procurer un réconfort aux parents endeuillés, sous la forme de magnifiques photographies de leur bébé, avant qu’il ne disparaisse à jamais de leur vie.
Je suis gynécologue.
Manon, co-fondatrice de la Fondation, est ma photographe de famille depuis 7 ans, et surtout, elle est devenue mon amie. Lorsqu’elle m’a parlé de son projet de photographier des bébés décédés, nous avons versé une larme ensemble, le sujet est si sensible.
J’ai accepté d’être son ambassadrice à l’hôpital et de faire partie de l’équipe de la Fondation Portraits d’Étincelles pour toute référence médicale. Il s’est écoulé très peu de temps, avant que nous n’ayons besoin de ses services dans ce contexte. Les parents ont accepté, Manon s’est déplacée. Les photos ont été prises dans la douceur et le respect.
J’ai dû faire face à beaucoup de réticences de la part du personnel de la salle d’accouchement. Nous avions déjà un protocole de soutien aux parents pour le deuil: souvenirs, appareil photo jetable, empreinte de pied. Tout est précieux dans cette situation, tout souvenir. Les photos de Manon étaient si belles, si bouleversantes, qu’il était inutile de résister plus longtemps.
Les parents furent comblés par cette marque de leur enfant dans le monde, assez esthétique pour pouvoir le présenter à la famille et aux amis, assez agréable à regarder pour l’encadrer, ou le placer tendrement dans l’album de famille.
Le personnel, réticent au début, s’est rapidement habitué à la présence d’un photographe dans ces contextes. Ce sont elles, maintenant, les infirmières, qui convainquent les parents d’accepter la démarche.
Manon, emportée par les marques de reconnaissance du public, veut que tous les parents du Québec puissent profiter de ce service gratuitement, avec compassion. Des photographes bénévoles et des retoucheurs sont nécessaires pour réaliser ces chefs-d’œuvre.De là la Fondation Portraits d’Étincelles. Simplement une œuvre d’amour, à laquelle il faut ouvrir notre coeur.
Au nom des parents endeuillés du Québec.
Dre Martine Aubry, obstétricienne-gynécologue
Malgré la tristesse et la douleur que je porte en moi, avoir d’aussi belles photos de mon petit prince, m’aide énormément à passer au travers de mon deuil. De pouvoir le regarder autant de fois que je le souhaite, de pouvoir me rappeler sa beauté et ses petits détails… qu’il a les doigts de son papa, mes yeux, son minuscule nez… ça me réconforte et ça me fait beaucoup de bien.
Christine, maman d’Éloi